Offrir une messe (on dit aussi couramment « demander une messe », ou encore « offrir une intention de messe »), c’est entrer dans la prière de l’Église, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres.
En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » : tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné.
Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », le prêtre peut y associer une intention particulière.
Pourquoi demander des intentions de messe ?
– Pour dire merci
Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un événement de votre vie ou qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, une naissance, la réussite d’un projet …
Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : « pour une intention particulière ».
– Pour des intentions qui vous tiennent à cœur
Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent…
– Pour vos proches
Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, maladie, difficulté de couple, pour vous-même …).
C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.
– Pour vos défunts
Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. A chaque fois qu’une intention est donnée, une messe est célébrée.
Les offrandes de messe :
La messe n’a pas de prix.
Dès les origines de l’Église, afin de montrer leur participation à l’Eucharistie, les fidèles ont fait des offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager…) ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Église.
Aujourd’hui, pour aider à la subsistance des prêtres, l’Église invite les fidèles à accompagner leur demande de messe d’une offrande en argent, appelée aussi « honoraire de messe ».
Combien donner ?
En France en 2020, l’offrande conseillée pour une intention de messe est de 18 €. Vous pouvez aussi faire célébrer une neuvaine (neuf jours consécutifs) ou une trentaine (trente jours consécutifs).