Aller au contenu

Mieux connaitre notre curé

 

Mieux connaitre notre nouveau curé

 

Père Anderson Aparecido DOS SANTOS,

Né à Atibaia dans l’état de São Paulo – Brésil, le 09 Décembre 1986.

Baptisé et élevé dans une famille catholique, j’ai  depuis toujours un amour spécial pour l’église,… encore très jeune, rien qu’un enfant, je m’amusais « en jouant le rôle du prêtre », en faisant la messe,… J’étais enfant de chœur, j’adorais aller à la Messe, tous les jours j’allais à l’église, pour prier, et pour rencontrer mes amis.

A 14 ans, il brûlait dans mon cœur le désir de devenir prêtre. Lors de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, pendant que le prêtre faisait l’homélie, je regardais l’image de sainte Thérèse. Le père disait, qu’elle avait le désir d’être prêtre, apôtre, d’être tout dans l’église,… et à ce moment-là, dans mon cœur, je disais, moi aussi, je veux devenir prêtre.
Ce même jour après la messe, pendant qu’on rangeait les objets liturgiques, la sœur de la paroisse m’a demandé si je voulais connaître le séminaire,… J’étais vraiment étonné de la question car je n’avais partagé mon envie secréte avec personne … J’y suis allé, et ce fut une révélation, la décision était prise, je serai prêtre …

J’ai commencé le discernement, et à l’âge de 17 ans, je suis rentré au séminaire de la Communauté Missionnaire de la Très Sainte Providence.

Après 10 ans de formation, philosophie, théologie, de la pastorale et de Vie Communautaire, j’étais à nouveau surpris par la demande de venir en France, c’était en 2015 … Je suis arrivé ici, à Belgentier, en tant que séminariste …

Le 16 Août 2015, au Brésil, je suis ordonné diacre, et le 06 Décembre 2015 c’était mon Ordination Sacerdotale.
Mon ministère sacerdotale a commencé ici, les premières messes, les premiers baptêmes, les mariages… C’était vraiment magnifique, mais très dur en même temps, puisqu’il fallait une certaine maîtrise de la langue française.

En Octobre 2016, je suis partis pour une nouvelle mission en Belgique, à Bruxelles, dans une communauté brésilienne. J’ai profité de ce moment pour me ressourcer, m’affirmer dans mon sacerdoce, être plus à l’aise dans ma fonction tout en perfectionnant mon Français auprès de cette paroisse francophone. Je suis très reconnaissant à notre Seigneur pour ces 6 ans passés en Belgique.

Et enfin, en 2023, à la demande de mes supérieurs, Le Seigneur m’invite à retourner en France. C’est avec Joie que je reviens comme représentant de la Communauté Missionnaire de la Très Sainte Providence. Je succéde donc au Père Pédro, assisté des soeurs Rose et Juana qui remplacent la soeur Angéla. Avec la grâce de Dieu nous continuerons la Mission: « communauté des disciples du Seigneur, toujours ensemble, jamais tout seuls »

Toute ma reconnaissance et gratitude à tous les paroissiens, pour l’accueil qui nous a été fait. Que Notre Seigneur dirige nos pas et nous conduise selon sa Sainte Volonté! Je consacre cette Mission ici au Cœur de la Sainte Vierge Marie, qu’elle nous accompagne dans ce chemin, vers Son Fils Jésus.

Que Dieu vous bénisse !

Père Anderson DOS SANTOS
missionnaire de la très sainte providence, en charge de l’ensemble paroissial Belgentier, Méounes,Signes,Riboux.

Faire défiler vers le haut