« Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. »
Tout savoir sur le sacrement du baptême
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise. Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3,5).
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission.
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Vous désirez demander le baptême
Pour un de vos enfants
La communauté chrétienne de notre paroisse est heureuse d'apprendre cette joyeuse nouvelle. Nous avons hâte de partager votre joie en accueillant votre enfant dans cette grande famille spirituelle qu'est l'église. Par son baptême, votre enfant recevra plusieurs dons spirituels de Dieu : les vertus de la Foi, de l'Espérance et de la Charité seront ensemencées dans son cœur, toute trace du péché originel sera lavée de son esprit et le sceau indélébile de Dieu sera imprimé à jamais sur son âme d'enfant. Ce jour-là, votre enfant franchira la première étape de son initiation chrétienne.
Pour un enfant en âge d'être scolarisé
Pour un enfant qui a plus de 7 ans qui souhaite lui-même être baptisé, une préparation adaptée doit être suivie. L'enfant doit en effet savoir lui-même ce qu'il va recevoir et ce à quoi il s'engage. Cette préparation dure généralement une année scolaire.
Pour vous-même adulte
La préparation au baptême adulte dure entre un et deux ans. La préparation est plus longue que pour un baptême d’enfant car l’adulte doit au préalable approfondir la foi de l’Eglise et commencer à vivre selon ce que demande l’Evangile. La préparation se fait avec les autres adultes qui font cette demande et s’adapte à chacun.
La préparation au baptême dans notre paroisse
La préparation consiste, tout abord, à prendre conscience, en tant que parents, parrains ou marraine, de vos engagements baptismaux pour que vous puissiez aider votre enfant ou filleul ou filleule, à grandir dans la foi. Pour cela, nous vous proposons deux rencontres et une messe pour la présentation de l'enfant.
Engagement des parents
Il faut que les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant pour lui permettre d’approfondir sa foi et de donner du sens au Sacrement du Baptême qu’il a reçu. Pour ce faire, il suppose également l’engagements des parents, à l’âge requis (7 ans CE1) de l'inscrire au catéchisme et plus tard l’encourager aussi à suivre des réunions d’aumônerie ou à participer à des mouvements de jeunesse catholique.
Engagement du parrain et de la marraine
Le Code demande à ce que les parrains et marraines soient confirmés (cc. 872-874). Ce n’est pas toujours le cas. Mais l’on veillera d’une part à ce qu’ils soient au moins baptisés, d’autre part à faire réfléchir les parents (et quand c’est possible les parrains et marraines) à leur rôle dans l’éducation de la foi de l’enfant. On peut se contenter d’un seul parrain ou d’une seule marraine(L'âge minimum est 16 ans), toutefois, lorsque la situation pastorale l’exige. Un non baptisé ne peut être ni parrain ni témoin.
Documents à fournir
- extrait de naissance de l’enfant
- extrait de Baptême du parrain
- extrait de Baptême de la marraine
- extrait de Baptême des parents ou livret de famille catholique
- casuel (offrande faite à l'occasion des baptêmes): 50€