Aller au contenu

Un peu d’humour pour commencer l’année

avec tous mes voeux pour 2021

                                                😊

Un peu d’humour avec une histoire Belge

Drôle d’histoire chez nos voisins. Une statue destinée à la conception de la chaire en cathédrale Saint Paul de Liège représentant le «genie du mal» fait polémique. L’objet de cet émoi parmi les membres du clergé est la représentation faite de l’ange déchu Lucifer.Sitôt installé, l’évêque en exige le retrait.
Pourtant cette statue présentée au Salon de Bruxelles connaît un immense succès. Pourquoi cette sculpture religieuse exécutée de marbre blanc, définie par les experts comme étant de finition parfaite, la pose élégante et même poétique, un sujet dit exceptionnel, a suscité telle controverse et critique. Accusée par l’administration de la cathédralede ne pas représenter un idéal chrétien.
Le sculpteur Belge Joseph Geefs chargé de réaliser plusieurs statues pour la conception de la chaire se voit donc refusé l’une d’elles: l’ange déchu Lucifer. Il est représenté sous les traits d’un bel éphèbe pensif, plus proche d’un apollon dans sa perfection physique, assis et presque nu, un drap recouvrant le haut de ses cuisses. Ce Lucifer pour beaucoup serait loin des représentations traditionnelles du Diable.

Voyez par vous-même

«le génie du mal», de Joseph GEEFS

La presse locale a laissé entendre que la sculpture ne laissait pas insensible les paroissiennes. Elles viendraient donc pour des raisons bien peu catholiques…
L’administration de la cathédrale de dire: « ce diable est trop distrayant et de beauté malsaine »

L’évêque van Bommel en ayant ordonné le retrait, le comité de construction passa commande pour une nouvelle sculpture à Guillaume GEEFS le frère ainé de Joseph. C’est cette version qui est installée dans la cathédrale. Cette nouvelle œuvre, Le génie du mal, avec ses ongles crochus et sa mine renfrognée, les cornes, la cheville enchainée est certes plus proche des représentations traditionnelles du démon. Notons également qu’il est plus couvert.

 

«le génie du mal», Guillaume GEEFS

                                                                                       

L’histoire ne dit pas si les paroissiennes ont continué de venir…

Je vous dois précisions et vous informer que:

    • l’oeuvre refusée de Joseph GEEFS date de 1842

    • celle visible aujourd’hui de Guillaume GEEFS de 1848

Je vous invite à une petite visite en Cathédrale Saint Paul de Liège:     allez ICI.

                                Liège

                                 Joseph Geefs

                                   Guillaume Geefs

TH

Faire défiler vers le haut