Aller au contenu

ASCENSION

L’ASCENSION

L’Ascension est un événement important dans la tradition chrétienne, commémorant la montée de Jésus vers Dieu, son « Père ». D’après la Bible, quarante jours après Pâques, Jésus mort et ressuscité se serait élevé et aurait disparu devant les apôtres. Jésus ressuscité dit aux onze apôtres: « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné ». Il aurait ensuite envoyé l’Esprit-Saint, dévoilé dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.
Cela marque le début d’une nouvelle période qui ouvre les actes des Apôtres: Jésus n’est plus sur terre et ce sont désormais les apôtres qui sont responsables de la communauté. L’ascension garantit donc qu’aucun homme ne pourra se faire passer pour Jésus, il dit qui est le disciple et quelle est sa mission. Il parle de la naissance de l’Eglise.
Luc, l’auteur, écrit pour un public cultivé, qu’il invite à la reflexion, à juger des enseignements reçus. En racontant l’ascension de Jésus il décrit une réalité divine, le trait d’union entre ce monde-ci, le notre, et celui de Dieu, au delà de tout ce qui est sensible ou imaginable. Il le fait en utilisant des expressions symboliques.
Le moment de l’ascension devient un des fondements du témoignage des apotres, qui ira jusqu’au martyre. Ils seront très nombreux à donner leur vie au nom de leur foi dans les années qui suivront. Aujourd’hui l’Ascension est l’occasion d’affirmer notre foi.
(TH)
«Cette fête de l’Ascension est pour nous l’occasion, si nous le voulons, d’affirmer notre foi. Nous croyons parce que l’Esprit saint nous aime, nous aide et éclaire notre conscience. Nous croyons parce que nous aimons le Seigneur.                                                                                         (Mgr Albert-Marie de Monléon )»
Faire défiler vers le haut