Aller au contenu

Des fraternités en marche

toujours d’actualité… (écrit et publié en 2020)

Covid – 19 -1

Des fraternités en marche

 

Le Covid – 19 s’est soudainement mais dramatiquement installé sur la quasi totalité de notre planète-terre. Mais, au-delà de toutes les souffrances et de toutes les morts qu’il a perpétrées dans l’humanité et qui ont généré chez beaucoup des peurs bien justifiées et des incertitudes sur l’avenir, nous devons voir, malgré tout, les « signes » de fraternités humaines qui se manifestent actuellement. Pour nous chrétiens, ce sont aussi des « signes » de la présence miséricordieuse de Dieu parmi nous : Oui le Christ est vraiment ressuscité en ces temps de confinement. Voici quelques uns de ces « signes » que je vous livre en exemple, parmi tant d’autres.

Le constat de l’extraordinaire dévouement des soignants nous montre à quel point des hommes et des femmes sont capables de se surpasser et de mobiliser des forces de courage et de ténacité, au péril de leurs vies, et au-delà de ce qui était pensable et possible avant la pandémie. Cette capacité nouvelle de servir les autres, les malades, est une base solide sur laquelle nous pouvons fonder nos espérances dans l’ avenir d’un monde plus humain et fraternel. Oui le Christ est ressuscité.

Le formidable effort collectif de la communauté scientifique médicale du monde entier est un autre « signe » d’une fraternité dépassant les frontières et ayant le même et unique but de combattre le virus et d’enrayer cette terrible maladie, en dépit d’une concurrence commerciale effrénée . Oui, Il est ressuscité.

Même les Etats, qui étaient plutôt préoccupés jusqu’ici par leurs propres intérêts, ont trouvé « goût » à s’entraider en venant au secours , tels de bons Samaritains, auprès des pays les plus touchés et les plus endeuillés ( par ex entre la Chine et la Russie vers l’Italie, et même entre Etats européens ). Oui, Le Christ est ressuscité.

Enfin, des chants d’espoir et de confiance en Dieu, sont apparus sur les réseaux sociaux, et nous réconfortent dans l’espérance chrétienne en un Dieu plus proche et toujours plus vivant. ( 1 )

Oui, Il est vraiment ressuscité

Robert Mayet

Faire défiler vers le haut