Aller au contenu

Messe de l’ascension et installation du nouveau curé

Un jeudi de l’ascension pas comme les autres

Effectivement, nous venons de vivre un jeudi de l’ascension un peu différent au sein de l’ensemble paroissial de Belgentier, Méounes, Signes, Riboux.
L’ascension, fête religieuse importante pour les fidèles Chrètiens. Dans les Eglises, ils ont assisté à cette messe qui célébre la montée de Jésus Christ au ciel, après la résurrection (le dimanche de Pâques).
 » Après 40 jours  qui ont servi pour expliquer aux disciples  ce qu’ils devaient faire après son départ, il est monté au ciel pour nous préparer une place à nous aussi.

Un jour vraiment particulier car nous avons célébré aussi l’accueil d’un nouveau curé, le jour de l’ascension … Si c’est pas un signe ça !!! Aurait-on pu rêver meilleure journée…

Rappelons-nous d’abord le but de cette liturgie. La célébration de l’accueil d’un nouveau curé consiste principalement à présenter à l’assemblée liturgique celui qui agira comme pasteur pour un secteur donné (Belgentier, Méounes, Signes, Riboux). L’évêque vient lui-même ou son délégué en l’occurence l’Abbé Marc de Saint Serein de Cuers ( Marc Laparre), le présenter à l’assemblée qui l’accueille. Ainsi, le rite privilégié de la liturgie sera celui de l’accueil. Avant le début de la messe d’installation, la lecture du décret de nomination, la remise des clefs du tabernacle, une bréve présentation du curé, puis celui-ci prononce sa profession de foi puis le serment de fidélité. Au préalable le représentant de l’évêque  aura conduit le nouveau curé dans l’Eglise pour que celui-ci encense les éléments du mobilier (batistère, confessionnal, autel, tabernacle, l’ambon, le siége de présidence et enfin le lieu où se commandent les cloches).
la profession de foi prendra aussi une place importante puisqu’il s’agit d’un engagement de foi. Elle se poursuit ensuite avec le serment de fidélité et  de bonne administration du curé. D’autres instants ont été aménagés pour mettre en valeur cette nomination: la priére universelle et le geste de paix à titre d’exemples. le Père Anderson a également remercié les fidèles pour l’accueil fait aux différents membres missionnaires  de la très Sainte Providence ( maison mère du Père Anderson et des soeurs Joana et Roseclei …    mais aussi de leurs prédécesseurs le Père Pédro et soeur Angéla)  Après avoir confié « nos prières pour être ensemble et bâtir le ciel sur cette terre », nous avons été témoin de la signature du proces verbal par différents témoins.

Belle après-midi pleine de ferveur et d’émotion. Pour finaliser ce partage et cet évènement, nous sommes conviés par le nouveau curé le Père Anderson à une collation organisée par notre incontournable  Clèment et son épouse et bien sûr les soeurs Roseclei et Joana très actives que nous remercions.

 

merci à Natacha et Maria-louisa pour leurs photos                                                                                                                                                                                          (thierry)
Faire défiler vers le haut