La Pentecôte se fête cinquante jours après Pâques, cette année le 28 mai. Elle commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus, comme décrit dans le Nouveau Testament. Jour de l’accomplissement dans l’Esprit Saint, le souffle de Dieu sur l’homme nouveau.
Selon le récit biblique, après la crucifixion et la résurrection de Jésus, ses disciples ont été rassemblés dans une maison à Jérusalem, lorsqu’ils ont entendu un bruit semblable à celui d’un vent violent et ont vu des langues de feu se poser sur chacun d’eux. Ils ont alors été remplis de l’Esprit Saint et ont commencé à parler dans différentes langues. L’Eglise, nouveau peuple de Dieu dans ce monde, poussé par l’Esprit Saint est né de la croix et s’est manifesté au monde le jour de la Pentecôte, elle s’adresse à tous les hommes et parle toutes les langues…
La Pentecôte est donc considérée comme l’anniversaire de l’Église chrétienne, car elle marque le moment où les disciples ont reçu l’inspiration et la force pour propager le message de Jésus dans le monde entier. C’est pourquoi la Pentecôte est souvent considérée comme la fête de l’Esprit Saint.
De nos jours, la Pentecôte est célébrée dans de nombreuses églises chrétiennes à travers le monde, avec des prières, des chants et des lectures bibliques.