Aller au contenu

Le catéchisme

« Le catéchisme, des repères pour la vie. Aller au catéchisme n'empêche pas un enfant d'être libre. C'est plutôt une occasion de le faire grandir en liberté, de l'aider à faire, le jour venu, des choix qui lui sont propres. »

  • Votre enfant va avoir 7 ans (CE1), c'est le moment de l'inscrire au catéchisme, et de lui permettre de rencontrer Jésus.
  • Votre enfant a plus de 7 ans, vous êtes adulte, nous vous accueillons pour une formation adaptée.

Le catéchisme est assuré dans chaque paroisse par des laïcs volontaires qui partageront avec vous leur foi et leur passion de la transmettre.

Qu'est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse part toujours de la foi professée par quelqu'un et doit conduire à la profession de foi d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte. Cette foi dont j'ai à témoigner, c'est, bien sûr, ma propre foi (je ne peux pas témoigner en faisant semblant de croire !) mais c'est aussi la foi de la communauté des disciples du Christ, la foi de l'Eglise.

Nous vous rappelons, chers parents, les engagements que vous avez pris, lors du baptême de votre enfant qui, si vous avez demandé le baptême catholique pour lui est entré dans l'Église, dans la grande famille des chrétiens :

  • vous vous êtes alors engagés à l'éduquer dans la foi (le catéchisme en fait partie), à lui apprendre à garder les commandements afin qu'il aime et connaisse Dieu.
  • par le baptême, votre enfant a reçu l'Esprit de Dieu. Ainsi par le catéchisme il pourra approfondir et connaître qui est vraiment Dieu pour lui, dans sa vie d'enfant (et d'adulte par la suite).

Si votre enfant n'est pas encore baptisé et que vous désirez lui faire suivre le catéchisme, merci de nous contacter, nous serons très heureux de l'accueillir au catéchisme pour la rentrée prochaine.

Le catéchisme dans nos paroisses

Une formation en quatre temps

  • Première année : l'éveil à la Foi. Votre enfant a ou va avoir 7ans (CE1) et le catéchisme va lui permettre d'approfondir sa connaissance de Dieu.
  • Deuxième année (CE2/CM1) : préparation à la 1ère Communion. La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. les enfants doivent avoir « une connaissance suffisante » et avoir reçu « une préparation soignée de sorte qu’ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité ».
  • Troisième année (CM2) : préparation à la profession de Foi.
  • Quatrième année (6ème/ début 5ème) : préparation à la Confirmation.

Horaires et lieux des rendez-vous

Belgentier

2ème année : le mardi
de 17h à 18h

4ème année : le mardi
de 16h à 17h

Méounes

éveil à la Foi : le vendredi
de 17h à 18h

1ère année : le lundi
de 17h à 18h

2ème année : le mardi
de 17h à 18h

3ème année : le jeudi
de 17h à 18h

Signes

1ère année : le mercredi
de 17h à 18h

2ème année : le mercredi
de 17h à 18h

3ème année : le mercredi
de 17h à 18h

Le catéchisme et la vie de paroisse

Le catéchisme n’est pas seulement un cours de religion ou de morale. C'est avant tout un moyen privilégié pour grandir dans la Foi et ainsi être capable de mieux connaître Jésus afin de bien l’aimer et de s’engager dans l’Église.

Autrement dit, le but du Catéchisme, n’est pas seulement une préparation pour recevoir les Sacrements ; Il est avant tout, un moyen d’introduction à la vie Ecclésiale, c’est-à-dire, paroissiale.

A ce titre, il est naturel que vous, familles qui inscrivez votre (vos) enfant(s) au catéchisme preniez part également à cette vie de la Paroisse. C’est pourquoi, il est demandé aux enfants - accompagnés si possible de leurs parents - de prendre part régulièrement à la Messe du Dimanche et des jours Saints. L’inscription de votre enfant implique que vous ayez pris connaissance et accepté cet engagement.

"Le catéchisme est toujours lié à la vie de la paroisse."

Faire défiler vers le haut