Aller au contenu

A propos du paradis

A propos du Paradis

Sur terre, dans le ciel ou ailleurs?, mais où se trouve t-il?

SUR TERRE ?

Tout au long de l’Histoire, l’idée d’un paradis a intrigué les humains. Il existe des histoires de paradis dans de nombreuses langues et cultures du monde entier. À mesure que les humains se sont dispersés vers différentes régions du monde, ils ont emmené avec eux diverses versions du récit originel. Aujourd’hui encore, on parle naturellement de paradis quand on décrit des paysages d’une grande beauté.

Paradis ou jardin d’Éden, longtemps il fut recherché sur terre, nourri par la confusion du même mot utilisé et aussi par certaines descriptions tirés de la Bible: «Un jardin en Éden, vers l’est.» « Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger.» Mais ce qu’il y avait de plus captivant, c’était «l’arbre de vie au milieu du jardin» (Genèse 2:8,9). Sa présence à même été, parfois, mentionnée sur les mappemondes jusqu’aux XVIe et XVIIe siècles. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’est abandonnée l’idée d’en retrouver le lieu sur la Terre.

Puisqu’il n’est pas sur terre, alors où est-il?

DANS LE CIEL?

Ma grand-mère me disait: «si tu es bon chrétien tu iras au paradis, là-haut, au ciel à coté de Dieu» Longtemps je l’aie crue car la première ligne du notre Père n’est-elle pas: « notre Père qui êtes aux cieux », mais je me suis vite aperçu que ce n’était pas aussi évident.

«La foi chrétienne promet la résurrection. Elle parle de paradis, de purgatoire et d’enfer. Mais ce Ciel où nous irons à notre mort demeure bien mystérieux. Comment nous le représenter ? Si l’on considère que le ciel n’est pas un temps parce qu’il est au-delà du temps, n’est pas un lieu parce que lieu sous entend finitude et pour ajouter à la confusion Jésus a plusieurs reprise essaye de nous faire comprendre que le paradis est ici-bas (Luc 17.20-21). Dans la genèse 28.12 une échelle reliant la terre au ciel permet aux anges de faire des aller-retour

Ça se complique, ce fameux paradis serait-il AILLEURS

֍ Dans Luc 17.20-21 Jésus dit aux Pharisiens qui lui posaient la question: « le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous»

֍ Dans l’Apocalypse de Pierre le paradis serait situé hors de ce monde, resplendissant de lumière

֍ Saint Vincent de Paul donnait cette définition: «Le Paradis est le lieu du parfait accomplissement de la loi de Dieu. Accomplir, autant que possible, cette même loi sur la terre, c’est se faire dans ce monde un paradis anticipé».(maximes spirituelles posthume,1576)

֍ Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens disait que le propre du paradis, c’est qu’il est l’infigurable, l’indescriptible. Il est « ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment »

֍ Saint François de Sales nous invite à nous préparer de notre vivant: « Le temps pour chercher Dieu, c’est la Vie. Le temps pour trouver Dieu, c’est la mort. Le temps pour posséder Dieu, c’est l’éternité »


Le paradis désignerai la promesse du bonheur suprême et éternel dans l’’au-delà pour les justes. Il serai un état de béatitude, de participation à la nature divine, dans une éternité, qui serait vécue comme un présent éternel dont le chemin pour y accéder commence ici-bas.

Il serai fait de ce qu’on fait sur terre.

Pour ce qui concerne le lieu, faut-il une réponse?

Fraternellement Th

 

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI:     ( en cliquant sur le titre )                

A propos du purgatoire

A propos de l’enfer

Faire défiler vers le haut