Skip to content

Le parcours Alpha

Le parcours Alpha Classic est un outil qui permet aux chrétiens de faire découvrir la foi chrétienne à leurs amis, familles, voisins… Il s’organise autour d’une série de repas pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie.

Présentation du parcours Alpha Classic

A qui s’adresse le Parcours Alpha Classic ?

  • à ceux qui désirent en savoir plus sur Dieu
  • aux nouveaux chrétiens
  • aux nouveaux venus dans une église
  • à ceux qui se posent des questions existentielles
  • à ceux qui désirent revoir les bases de leur foi.

Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quelque soit ses opinions, son âge, sa confession. Aucune question ou avis ne sont considérés comme tabou ou trop simple.

Qui organise ?

Une équipe de chrétiens d’une église/paroisse locale organise son parcours. Cette équipe est prise en charge par un responsable nommé et suivi par le prêtre/pasteur de l’église locale. Cette équipe est formée par Alpha France et utilise son matériel.

Comment cela se passe concrètement ?

Chaque rencontre débute par un repas ou un temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé (25 mn) sur une question telle que « Qui est Jésus ? » « Comment résister au mal ? ». Suite à l’exposé, les invités forment des petits groupes stables afin d’échanger librement sur la question.

Quels sont les thèmes abordés ?

  • Quel est le sens de la vie ?
  • Qui est Jésus ?
  • Pourquoi Jésus est-il mort ?
  • Comment savoir si j’ai la foi ?
  • Prier : pourquoi et comment ?
  • Lire la Bible : pourquoi et comment ?
  • Comment Dieu nous guide-t-il ?
  • Qui est le Saint Esprit et comment en être rempli ?
  • Comment résister au mal ?
  • Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
  • En parler aux autres : pourquoi et comment ?
  • Qu’en est-il de l’Eglise ?

Combien ça coûte ?

Le Parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Quand et où ont lieu les Parcours Alpha ?

La majorité des parcours sont organisés le soir. Pour ce qui nous concerne lancement le 6 mars 2020 à SIGNES 19h30 (le vendredi).

Témoignage sur le parcours Alpha

"Je ne savais pas vraiment ce que c’était, sauf que ces réunions étaient ouvertes à tous : croyants ou non croyants, et que c’était un lieu d’échange et de partage. J'y suis allé par curiosité.

Au parcours ALPHA, j’ai découvert en premier lieu, un endroit simple, mais très convivial, chez une paroissienne, avec des personnes accueillantes, souriantes, et chaleureuses, qui vous invitaient tout d’abord à partager un repas lui aussi simple, mais délicieux et copieux.

Repas, autour duquel, tout de suite se sont tissés des liens de fraternité.

Dès les premières soirées ALPHA, et après avoir entendu les témoignages et les topos présentés, je suis d'abord resté à l'écoute, n'osant pas parler , et les phrases que j’entendais, faisaient un écho et me renvoyaient au plus profond de moi-même et à mes questionnements.

J’ai ensuite pu prendre la parole et prononcer des mots que je n’utilisais plus comme « Seigneur, Jésus, Dieu.» Et puis, même si j'avais du mal à l'admettre, j'ai senti en moi quelque chose de nouveau, un sentiment de bien-être, et de sérénité.

J’ai compris alors que peut-être une porte longtemps fermée s'entrouvrait. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le chemin de l’église, je viens à la messe, et m'investi dans ma paroisse pour que d'autres puissent vivre la même expérience. Je tiens à remercier et à saluer le travail de tous les bénévoles d'Alpha car sans eux, cette belle aventure ne pourrai pas exister et j'invite tous ceux que mon témoignage a pu intéresser à venir partager un premier repas avec nous."

L'histoire du parcours Alpha

Alpha a été lancé par le révérend Charles Marnham, pasteur de l'église anglicane à Londres. Son objectif était de faire découvrir les bases de la foi chrétienne à des personnes éloignées de l'Église.

Le Parcours Alpha est fondé avant tout sur le kérygme, c'est-à-dire la proclamation solennelle de la foi des premiers chrétiens, qui affirme que Jésus est le Messie, fils de Dieu, ressuscité d'entre les morts pour sauver les hommes, et appelle à la conversion.

Les Parcours Alpha sont aujourd'hui proposés dans plus de 165 pays. Créée en 2000, l'association Alpha France, une association loi de 1901 reconnue d'intérêt général, a pour objet « la diffusion des valeurs et de la pensée chrétiennes et la mise en valeur du patrimoine culturel chrétien ». L'association permet d'accueillir 25 000 personnes par an autour de ces « questions sur le sens de la vie ».

 

Les principaux chiffres

Près de 1000 Parcours Alpha Classic sont proposés dans toute la France par les églises catholiques, évangéliques et protestantes … Déjà 23 millions de personnes ont suivi ce même Parcours Alpha dans plus de 169 pays.

Scroll To Top