Skip to content

Le mariage

« Le mariage est la manifestation de l'engagement des époux de se donner mutuellement l'un à l'autre. »

Tout savoir sur le sacrement du mariage

Vous avez pris la décision de vous marier à l’Eglise : Félicitations ! C’est un magnifique et solennel engagement après un vrai chemin de réflexion. Aimer est une joie et une grâce ! Nous sommes faits pour aimer et être aimés, et cela dans la durée! Mais que veut dire aimer ? Se marie-t-on parce que l’on s’aime ? Oui ! Mais, pas seulement ! Pour les chrétiens, il n’y aura jamais d’autre modèle d’amour si parfait que celui du Christ, qui se livre entièrement ! Le mariage est donc un chemin sur lequel, il nous faut apprendre à entrer librement dans le don de soi total à l’être aimé.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (évangile selon saint Jean 15,13).

Mariage2__07012020

Pourquoi se marier à l’église?

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve.

Comment éclairer le choix de se marier ?

L’expérience montre qu’en ces domaines, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Le sentiment a besoin d’être éclairé. Aussi, nous avons besoin de prendre du temps pour connaître l’autre, pour reconnaître que nous sommes faits l’un pour l’autre, que nous pouvons construire quelque chose ensemble.

Mariage1__07012020

Comment être sûr qu’avec elle, qu’avec lui, je serai heureux(se)?

« Avant le "oui", un mariage ça se prépare ! »

Préparation pratique

Se présenter à l'accueil du Presbytère sur rendez-vous

Vous recevrez un dossier d'inscription. Une date de célébration sera arrêtée (si possible) en accord avec le prêtre (3 églises sont possibles : Belgentier, Méounes les Montrieux, Signes).

Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact avec celle-ci, très rapidement, pour arrêter la date. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur la paroisse de Belgentier, Méounes, Signes où sera établi un dossier administratif.

Attention ! Les inscriptions au mariage doivent être faites 12 mois avant la célébration. Ceci vous permet de vous laisser le temps de la préparation au sacrement de mariage dans l'Église comme à un approfondissement de l'amour humain.

Quels sont les papiers officiels nécessaires pour la célébration religieuse ?

  • les copies intégrales des actes de naissance (avec mentions marginales), délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de six mois avant la date de la cérémonie. Les Français nés à l’étranger doivent demander une copie d’acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères - Service central de l’État Civil - 44941 NANTES CEDEX 09 - ou au Dépôt des papiers publics des DOM-TOM - 27 rue Oudinot 75007 PARIS - si vous êtes nés dans un Dom-tom.
  • les actes de baptême datant de moins de six mois avant la date de la célébration : ils ne peuvent être demandés et obtenus que par le prêtre qui se charge de constituer le Dossier administratif en vue du mariage religieux. À vous de rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême, ainsi que sa date.
  • l’acte de mariage civil devra également être fourni, c’est pourquoi le passage par la mairie précède toujours la célébration religieuse. Dans certains cas le prêtre qui constitue le dossier demandera des certificats de mariage (s’il a existé un précédent mariage civil) ou de décès du précédent conjoint (veuvage).

 

Quel est le prix d’un mariage à l’Église ?

Les sacrements sont gratuits mais il est demandé une participation financière pour l’entretien de l’église. Combien donner à la paroisse pour un mariage ?

Le coût d’un mariage à l’église (casuel) est de 200 euros. La préparation et la célébration occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage). Ces frais expliquent le prix d’un mariage à l’Église. Il est normal, si vous en avez les moyens, de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais.

Vous pouvez également solliciter l'assistance de l'équipe décoration pour la cérémonie.

Préparation spirituelle

On participe à plusieurs réunions de "préparation au mariage" où l’on rencontre d’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps. Assister aux messes prévues, permet aux futurs mariés de participer à la messe d’une communauté paroissiale.

 

Rencontre avec un prêtre ou un diacre

Pour la préparation, on doit rencontrer un prêtre ou un diacre pour parler avec lui du sens et des engagements du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie. On parle aussi de l’éducation chrétienne des enfants. On constitue avec lui le dossier administratif avec les actes de naissance et de baptême. Dans le cas d’une célébration avec un non catholique ou un non baptisé, le prêtre envoie une demande de dispense au bureau diocésain. Il est souhaitable que les fiancés qui n’ont pas été catéchisés reçoivent une brève présentation de la foi chrétienne.
 

Déclaration d’intention ou lettre d’intention de mariage, du projet de vie

À la suite de l’échange avec le prêtre ou le diacre, les fiancés doivent rédiger un texte ou ils expriment leur engagement. Celui-ci expose les quatre piliers (fondements) du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité. L’essentiel est de dire explicitement que l’on adhère à chacun des quatre piliers et de signer.

Ce document est appelé "déclaration d’intention", "lettre d’intention" ou lettre d’intention de mariage. C’est un document obligatoire pour se marier. Le prêtre leur fourni souvent un modèle dont ils peuvent s’inspirer, mais la déclaration est quelque chose de très personnel. En principe, chacun des fiancés doit faire une déclaration d’intention et ils peuvent faire en commun un projet de vie de couple, un projet de vie de mariage. La lettre d’intention de chacun est signée par le prêtre qui apporte ainsi sa garantie. En cas de demande de déclaration de nullité, on se réfère à la manière dont est rédigée cette lettre d’intention de mariage. Il est bon de faire une copie de cette déclaration d’intention ou de cette lettre d’intention de mariage afin de pouvoir la relire après quelques années.

Journée des fiancés à la Castille

Cette journée aura lieu le 25 avril de 10h à 17h à la Castille - Route de la Farlède Solliès-Ville 83260 La Crau.

Au cours de cette préparation, notre évêque a envie de tous vous rencontrer, pour une journée joyeuse où, vous tous et toutes, pourront, de façon explicite, entendre la bonne nouvelle de l’Évangile et également échanger.

Scroll To Top